Live and Let Live : Une exposition pour sensibiliser à la protection des animaux en voie de disparition

Une exposition immersive et interactive qui met en scène des animaux en voie de disparition

Le design d'exposition "Live and Let Live" invite l'artiste écologiste Laurence Vallières à recréer des scènes vivantes d'animaux en voie de disparition tels que les ours polaires, les singes à nez retroussé, les pandas rouges, les koalas et les becs-en-sabot. Alors que les spectateurs les voient évoluer dans leur habitat naturel comme s'ils étaient en pleine prospérité, dans la réalité, ils sont déjà placés derrière des vitres de musée ; en tant que souvenir, en tant qu'enregistrement, et en tant que vision que les générations futures auront d'eux.

L'exposition "Live and Let Live" est une initiative de l'Inception Cultural and Creative Co., Ltd, une entreprise dédiée à la création d'installations originales et de projets clients dans les domaines de l'art, du divertissement, de la musique et des médias. Commandée par la Taikoo Hui (Guangzhou) Development Company Limited du groupe Swire pour créer une installation dans leur centre commercial, l'Inception a choisi de sensibiliser le public à la crise croissante des animaux en voie de disparition. Grâce à une expérience immersive et interactive, les spectateurs ne se contentent pas de recevoir des informations, mais peuvent s'impliquer pleinement dans ce sujet.

L'exposition "Live and Let Live" présente également plusieurs installations interactives. Une balançoire géante interactive représentant l'équilibre de la nature permet aux humains et aux animaux de s'asseoir aux extrémités opposées. Elle bascule lorsque le public se tient sur une balance au milieu. De plus, des technologies interactives permettent aux spectateurs de mieux comprendre chaque animal en voie de disparition.

Chaque aspect de l'exposition "Live and Let Live" est conçu pour promouvoir des idées respectueuses de l'environnement. Du concept à l'artiste choisi, des œuvres d'art aux installations interactives, en passant par les matériaux utilisés, tout est en accord avec le thème de la protection de l'environnement. Par exemple, Laurence Vallières, l'artiste invitée à créer pour cette exposition, est connue pour ses sculptures d'animaux de grande taille réalisées en carton recyclé.

L'exposition "Live and Let Live" a été présentée au Taikoo Hui Guangzhou du 26 juin 2020 au 2 août 2020. Elle a suscité un vif intérêt, notamment auprès des écoles qui ont organisé des sorties scolaires pour la visiter. Certains élèves ont même soumis des propositions de protection de l'environnement après avoir vu l'installation.

Le projet "Live and Let Live" a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2022. Ce prix prestigieux est décerné aux designs remarquables et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une inventivité authentiques. Salués pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.

En résumé, l'exposition "Live and Let Live" est une expérience immersive et interactive qui vise à sensibiliser le public à la protection des animaux en voie de disparition. Grâce aux installations artistiques de Laurence Vallières et aux technologies interactives, les spectateurs sont invités à réfléchir à l'impact de l'activité humaine sur la biodiversité et à prendre des mesures pour préserver notre précieux écosystème.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Ocean Liang
Crédits de l'Image: All Images: Inception Cultural & Creative Co., Ltd
Membres de l'Équipe du Projet: Ocean Liang
Nom du Projet: Live and Let Live
Client du Projet: Ocean Liang


Live and Let Live IMG #2
Live and Let Live IMG #3
Live and Let Live IMG #4
Live and Let Live IMG #5
Live and Let Live IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant